Fin décembre, l'immeuble de bureaux baptisé Forum 2, situé à Bruxelles entre les rues de Louvain et de la Presse, a été réceptionné par son nouveau propriétaire public, la Chambre des Représentants, permettant ainsi au promoteur Immobel de valoriser in extremis l'opération sur l'exercice 2012. Cette seconde phase de travaux offre 18.000 m2 de bureaux et six grandes salles de réunion.
Il y a juste trois ans, la Chambre avait déjà finalisé sous le sapin le rachat – en état futur d'achèvement – du complexe de bureaux. Celui-ci, dessiné par le bureau Archi 2000 (Philippe Verdussen, avait été rebaptisé « Forum » par la Compagnie immobilière de Belgique (Immobel qui prévoyait d'y redévelopper quelque 43.000 m2 (dont 4.000 de logements.
Une première phase de travaux comprenant les anciens locaux de la Police fédérale devait être réceptionnée dans le courant de l'année 2010. La seconde phase, quant à elle, n'avait pu être lancée, les locaux étant occupés au-delà des dates initialement prévues. Postposés, les travaux viennent d'être réceptionnés juste avant Noël.
Le Collège des questeurs, qui avait signé l'acte d'achat, avait motivé la transaction par le regroupement des services fédéraux – dont cinq organes satellites de la Chambre – dans une des parties rénovées dudit complexe. Il avait alors été question de revendre l'autre, si possible. Le montant officiel de l'opération avoisinait au final les 140 millions d'euros.
Un placement de père de famille
Pourtant, la même Chambre, alors présidée par Herman De Croo (VLD, avait refusé quatre ans plus tôt, en 2005, d'acheter à l'Etat fédéral ledit complexe sis juste derrière le Palais de la nation et où se trouvaient de longue date des services du Moniteur belge, de l'Institut national des statistiques et de la police. La Régie des bâtiments avait alors placé le complexe, dont une partie était délabrée, sur une liste de biens immobiliers à vendre pour un montant – dérisoire vu l'emplacement – de 22,5 millions d'euros.
Il fut finalement racheté en 2006 par Immobel, alors toujours dirigée par Jean Thomas, pour 32 millions d'euros – un montant jugé excessif par plusieurs de ses proches. Après y avoir rénové une première phase des bâtiments, la société de promotion immobilière avait finalement pu conclure la vente de la totalité du complexe pour un montant dépassant quatre fois le prix d'achat initial, avec une livraison partielle différée par la non-disponibilité de certains espaces toujours occupés par les services fédéraux. L'opération avait même pu être valorisée dans les comptes 2009 d'Immobel.
Lors de la confirmation de cette transaction historique par la Chambre, les critiques avaient fusé dans l'opposition arguant de dépenses somptuaires à l'heure où des économies étaient réclamées de toutes parts pour faire face à la crise. Le président de la Chambre, Patrick Dewael (VLD, avait alors justifié ce choix par le manque de place structurel et la nécessité d'éviter des locations de bureaux onéreuses. Selon Erik Moreel, directeur de gestion à la Chambre, si cette dernière n'avait pas acquis le complexe dès 2005, c'est que l'Etat ne disposait pas du savoir-faire nécessaire pour coordonner la rénovation des bâtiments. Mieux : l'acquisition après redéveloppement par le privé permettait même d'économiser trois millions d'euros sur base annuelle, le montant que la Chambre aurait dû payer pour louer de nouveaux bureaux. En 30 ans, plus de la moitié du montant déboursé pour l'acquisition serait donc amortie, relevait-on alors.
Trois ans plus tard, la boucle est bouclée.
Читать полностью или написать коммент.. Про установку спутниковых тарелок в Московской областиhttp://tarelka-tv.ru/
Комментариев нет:
Отправить комментарий